Les Dunes Fertiles : point d’étape

Les Dunes Fertiles continuent de grandir au cœur du quartier de Villeneuve-les-Salines. Point d’étape sur ce projet de micro-ferme maraîchère d’insertion porté par la Ville, la CDA et La régie de quartiers DIAGONALES.

Les Dunes Fertiles : jardin d’insertion et de son écosystème nourricier

Dunes fertiles est un projet de micro-ferme maraîchère d’insertion (légumes, fruits, aromates, plantes et fleurs comestibles, fleurs d’ornement…) porté par la Régie de quartiers Diagonales. Il est issu de la volonté des habitants de voir davantage de nature embellir leur quartier, de comprendre et participer à la vie d’un jardin, de consommer une nourriture saine et locale accessible aux petits budgets et d’accéder à des emplois locaux. Le projet s’implantera dans le Parc Condorcet dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve.

Cette ferme sera exploitée dans le respect de valeurs fortes s’inspirant de l’agroécologie et de la permaculture : absence de produits chimiques, sobriété en eau, respect du sol et de la biodiversité, abandon de la mécanisation. C’est une équipe de 3 à 6 personnes employées par la Régie de quartiers en « contrat d’insertion par l’activité économique » qui le cultivera, l’animera, l’entretiendra.

Et les habitants dans tout ça ?

Les habitants sont invités à participer, via des ateliers, aux différentes étapes de la création de la micro-ferme (inventaire de la biodiversité, plantation d’arbres, construction de la cabane des Dunes fertiles), à l’aménagement de l’espace (installation de clôture, préparation des sols), aux semis et aux récoltes. À terme, on pourra y acheter des paniers de légumes locaux et sains ainsi que des herbes aromatiques et des fleurs.

Co-construction des ateliers

Dans l’appel à projet, nous avions réfléchis à des ateliers participatifs sous forme de cycle de trois ateliers par thématiques. Nous vous présentions ces thématiques sur cet article dédié.

Après concertation avec les habitants et les différentes parties prenantes de Dunes Fertiles : bailleurs, collectivités, associations… Nous avons co-construit les ateliers différemment autour de 4 thématiques :

  1. Les jardins et vergers partagés
  2. Le compost
  3. La transformation alimentaire
  4. À définir parmi plusieurs possibilités : sauvages comestibles, place de l’animal, houblon…

Zoom sur les ateliers « Jardins et vergers partagés »

Le premier thème abordé concerne la création de jardins et vergers partagés. Différentes dates ont été choisie afin d’échanger théoriquement et pratiquement sur la thématique par le biais de rencontres, d’échanges et de présentations :

  • Mercredi 20/10 de 9h à 12h → la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines Cibles : bailleurs, ville/CDA, jardins existants… Objet : retour d’expériences, besoin vis à vis d’un guide pratique.
  • Mercredi 3/11 de 17 h 30 à 19 h 00 → Visite du Paradis Vert du centre social du Pertuis, Verger Flaubert de Plantain Jardin et des jardins en pieds d’immeuble.
  • Samedi 20/11 de 10h à 12h → Port-Neuf
  • Samedi 4/12 de 10h à 12h Villeneuve-les-Salines

Il est encore temps de participer à ce cycle d’ateliers avec nous ! Contactez-nous et co-créons un projet d’agriculture urbaine.

Chloé Moulis, médiatrice de lien social, chloe.diagonales@gmail.com, 

Léa Marzloff, chargée de mission “agriculture urbaine”, leamarzloff.pro@gmail.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *