#FabrikTonParcours : lancement le 1er juillet !

Dès le 1er juillet, nous lançons le programme de pré-apprentissage #FabrikTonParcours, un dispositif d’accompagnement de 3 mois, entièrement indemnisé, pour les jeunes de 18 à 29 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le but ? Les aider à trouver leur voie et à décrocher un contrat en apprentissage dans des métiers et secteurs impactés par les innovations digitales : Le développement web, la maintenance, l’assistance en informatique, le web marketing digital, le community management, la conception de jeux, d’applications etc.

#FabrikTonParcours, un dispositif à impact social et solidaire

#FabrikTonParcours est initié par le réseau d’écoles du numérique WebForce3 et déployé sur La Rochelle par le service de médiation numérique de Net Solidaire dans le cadre de l’appel à projet « Prépa apprentissage #Demarretastory » du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Inclusion et financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences. Nous sommes engagés pour la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Une nécessité d’agir à l’heure où 1,3 million de jeunes de moins de 26 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Le taux de chômage y est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale. L’apprentissage est une solution et une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration continue dans le monde professionnel par le mode du pré-apprentissage des jeunes les plus vulnérables est un enjeu de premier plan pour leur réussite future. Le dispositif de pré-apprentissage permet à ces jeunes, insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage par un accompagnement sécurisant.

3 mois d’accompagnement entièrement indemnisé pour décrocher un contrat d’apprentissage

1. Des ateliers préparatoires pour optimiser ses softskills, ses compétences et son orientation.

Le premier temps sera consacré à la remobilisation, à la construction du projet professionnel, à l’identification des compétences et au travail de ses savoir-être professionnels. La rencontre de professionnels, les visites d’entreprises, la découverte de métiers ainsi que le diagnostic de compétences permettent aux jeunes de cibler un ou plusieurs métiers.

2.  Des ateliers projets pour consolider leur connaissance des métiers

Des ateliers pratiques sont proposés pour expérimenter, fabriquer, tester et prendre conscience de la satisfaction de créer ou de faire aboutir un projet. C’est l’occasion de travailler en groupe et d’aborder le respect d’un besoin ou d’un cahier des charges.

3.  Un stage ciblé en adéquation avec ses aspirations professionnelles

Le stage permet aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle en lien avec leurs aspirations, leurs qualités et leur projet professionnel, ouvre une porte vers le contrat d’apprentissage et permet d’entrer dans la formation et la vie active par un projet professionnel consolidé et préparé.

Le sport et le numérique : vecteurs d’engagement, de cohésion et d’expérimentation

Tout au long de ce parcours est intégré la pratique sportive comme vecteur d’intégration et de solidarité (ensemble on va plus loin), de valeurs communes et de cohésion (apprendre à perdre et à gagner) et d’engagement. Le sport est intégré à raison d’une demi-journée par semaine, avec les différents bénéficiaires du programme.

La découverte de ces métiers innovants se fait sous l’angle du numérique, car transversal et affectant tous les domaines. Le numérique est donc le facteur commun d’expérimentation, d’engagement et de mise en valeur des métiers d’avenir.

Lancement le 1 Juillet 2021

Contact :
Florent BOUYAT DANGLADE au 06 71 80 10 36 ou par email fbouyat-danglade(at)netsolidaire.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *