L’interview de Gwénaëlle Talbot

Bonjour Gwénaëlle, comment es-tu entrée à la régie de Quartiers Diagonales ?

Il y 3 ans tout pile, j’ai postulé pour réaliser un parcours en insertion. Pôle Emploi a refusé ma demande car j’avais « trop » travaillé avant en intérim (15 jours). J’avais donc rencontré Véronique [notre responsable ressources humaines] puis j’ai été réorienté vers Sarah Harrault [CIP à defi à l’époque]. J’ai eu un suivi de 3 mois puis le chef d’équipe espaces verts a quitté son poste et je l’ai remplacé. En fait, je suis née à Niort et j’ai bougé pour suivre mon conjoint en 2013.

Tu connaissais déjà la régie ?

Je les voyais en bas de chez moi à Villeneuve-les-Salines. Surtout les salariés des espaces urbains qui ramassaient les papiers mais pas les autres services. Je voyais les dates des informations collectives passer sur le groupe Facebook habitant de Villeneuve.

Et avant la régie, tu avais travaillé ?

Oui ! J’ai fait plein de trucs : caissière, de l’intérim en paysage, fleuriste et aussi à l’usine pour l’emballage des fromages Soignon. 

Fleuriste, c’est un métier qui fait rêver : c’est comment ?

C’est une passion ! C’est bien mais tu travailles le week-end, les jours de fêtes….

Tu as des diplômes en poche ?

J’ai un BEP Agricole, aménagement de l’espace spécialité travaux paysagés que j’ai passé à Niort. Un BAC PRO travaux paysagé et un CAP fleuriste.

Cheffe de chantier ? Tu peux nous expliquer quelles étaient tes missions ?

C’est l’encadrement de l’équipes des espaces verts : 12 personnes actuellement. Quand les salariés en insertion arrivent, je les forme sur le matériel, sur les techniques. Tu ne vas pas tailler avec une cisaille comme tu tailles avec un taille haie. J’ai aussi en charge la formation sur la reconnaissance de végétaux. Je travaille au quotidien avec eux dans l’équipe : on a les mêmes tâches sur un chantier.

Dans l’équipe, il y a des salariés prêtés à la mairie de la rochelle : 4 personnes (espaces urbains et espaces verts). Je vais les voir une fois par semaine pour discuter avec eux savoir si ça va, s’ils ont des besoins matériels et autres. J’assure le suivi en fait. S’il y a des problématiques de décelées et je les renvoie vers leur ASP si besoin (absentéisme …)

J’ai aussi le suivi administratif à réaliser : les devis pour les chantiers avec Catherine [Secrétaire accueil technique au siège], les factures, les appels d’offres, les plannings sur l’année et ceux détaillés à la semaine. Il y a 30 sites à entretenir par an dont les sites de la Communauté d’agglomération de La Rochelle : Palmilud, le siège de la CDA, Vaucançon, le site de gestion des déchets à Périgny et aussi 20 000 m3 de massifs à entretenir aux minimes (4 fois l’année). Aujourd’hui, nous avons également le parc canin qui appartient à la ville de La Rochelle et la cour des 400 à Villeneuve-les-Salines.

Assez parlé travail, as-tu des hobbies ?

Le jardinage dans mon jardin de 147 m2. C’est un jardin ouvrier, au top pour le lien social ! Je suis aussi passionnée de marketing de réseaux.

Quelle est ta devise dans la vie ?

 « Positivité, bienveillance et duplication. »

Pour finir en beauté : quel est ton signe astrologique ?

Scorpion

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *