Net SOLIDAIRE : formateur de conseillers numériques

Dans le cadre du plan de relance national, l’état lance un financement exceptionnel visant à favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques. Net Solidaire, service d’accompagnement numérique de la régie de quartier Diagonales, a remporté cet appel à manifestation d’intérêt et formera une partie de ces conseillers à distance !

Plan de relance : financement de l’inclusion numérique

Suite à la crise sanitaire actuelle provoquée par le COVID-19, l’usage de services numériques dans notre quotidien s’est révélé indispensable pour le travail, l’éducation ou encore la médecine. Dans le cadre de son plan de relance, l’Etat a donc décidé d’investir 250 M€ dans l’inclusion numérique. Cet investissement sera divisé en 3 actions :

  • Favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques avec des ateliers d’accès au numérique
  • Généraliser sur tout le territoire des outils simples et sécurisés afin de faciliter le quotidien des professionnels lors de leur accompagnement quotidien des publics qui ne sont pas autonomes, notamment pour les démarches administratives.
  • Favoriser le développement de lieux de proximité, en plus grand nombre, ouverts à tous. Sur le territoire rochelais, Net Solidaire a acquis son label de tiers-lieu numérique. L’équipe de médiateurs numérique propose un accompagnement gratuit pour les personnes en difficulté avec le digital. Les locaux à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines sont ouverts quotidiennement aux habitants : cafés numérique, ateliers thématiques, médiation, accès à un ordinateur…

Net SOLIDAIRE : formateur de conseillers numériques

Cet appel à projet permet le recrutement de 4 000 conseillers numériques dans toute la France. Ils seront formés et financer sur une durée de 2 ans. Dans ce contexte, la régie de quartiers Diagonales par le biais de son service Net Solidaire, s’est associée à plusieurs partenaires pour former ces conseillers à distance : Web Force 3, Emmaüs Connect, Qwantic, la ligue de l’enseignement, Social Builder et Passages. L’ANCT a pris sa décision : notre groupement a remporté l’appel d’offre ! Nous sommes donc officiellement co-formateurs des conseillers numériques de demain pour ces prochains mois.  

L’ÉQUIPE NET SOLIDAIRE À VOTRE ÉCOUTE

L’équipe Net Solidaire s’étoffe avec l’arrivée de Sabrina, médiatrice numérique. Avec Irvin, Léa et Vincent, notre quatuor est à votre écoute pour vous accompagner lors de vos premiers pas avec le numérique. Qu’il s’agisse de faire un point sur le numérique, participer à nos cafés-numérique sur la thématique des réseaux sociaux ou bientôt jouer en ligne avec nous, vous êtes les bienvenus !
Venez seul ou à plusieurs nous rencontrer en appelant au 05 16 59 00 60 (VLS) ou au 05 46 07 94 15 (Mireuil).

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais connaître les modalités pour participer à cette formation de conseiller numérique. Merci de me contacter au 06 72 92 50 76.

    Bien cordialement à vous.
    Laura Aumoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *