L’interview de Mickael Tibouville

Mickael, bienvenue à la régie de quartiers DIAGONALES. On en a beaucoup parlé de cet entretien, on y est ! Tu as toujours vécu à La Rochelle ?

Je suis né à La Rochelle. J’ai quitté la ville de 2013 à 2015 pour partir avec ma famille en Ariège puis on a été 1 an dans le Gers car mon père a été muté là-bas. Depuis 2017, on est de retour sur La Rochelle.

Tu peux nous parler un peu de ton parcours ?

J’ai arrêté l’école en 4e. J’ai repris au Lycée de Rompsay dans la classe PAQI (Pôle d’accompagnement à la qualification et à l’insertion). On avait 2 semaines de cours / 2 semaines de stage pour tester différents métiers. J’ai fait 1 apprentissage dans la restauration qui s’est plutôt mal passé. Après celui-ci, j’ai intégré le CFA en ventes alimentaires au Relay H à côté de l’hôpital de La Rochelle. On faisait ventes de sandwichs, librairie, épicerie… J’ai terminé l’apprentissage fin 2018. Après, j’ai été responsable bar au Canot sur le port pendant 1 saison puis j’ai été repris pour 1 ans. En 2019, je me suis engagé au service militaire volontaire où j’ai passé le permis de conduire et une formation d’agent de sécurité. Je suis resté 8 mois. En sortant, j’ai travaillé dans la sécurité même si c’est pas un métier que j’appréciais forcément. Puis j’ai été de retour au poste de responsable bar. Le contrat s’est arrêté à cause du COVID, j’ai dû trouver autre chose…

Tu connaissais déjà la régie ?

J’ai deux cousins qui travaillaient à la régie. Il me fallait un poste qui bouge alors j’ai demandé à être aux encombrants. J’ai été en contacte avec Sarah Harrault qui m’a rappelé 2 mois plus tard. Je suis en contrat d’insertion de 4 mois pour l’instant.

Tu peux m’expliquer une journée aux encombrants ?

On fait la tournée sur tous les quartiers de La Rochelle pour ramasser ce qui traine dans les quartiers. Ça tourne tous les 15 jours : semaine 1 Mireuil, (sauf le lundi, c’est toujours Villeneuve), semaine 2 Rompsay – La Pallice, Tadson – Port-neuf – Les minimes.

L’objet le plus étonnant que t’as trouvé depuis que t’es là ?

On a trouvé un grand couteau 30 cm facile…

Et en dehors de la régie, tu as des loisirs ?

J’aime beaucoup la musique. J’écoute surtout du RAP : Brulux, Nihno, la crime, Jul.

Tu nous feras un petit top 10 de musique alors !

Je prépare ça pas de problème.

Quelle est ta devise dans la vie ?

« Jamais subir, toujours courir »  Une phrase que mon chef de section disait souvent au service militaire.

Pour finir en beauté : quel est ton signe astrologique ?

 Taureau  

Lucie Gougeon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *