Dunes Fertiles, un projet d’agriculture urbaine de la régie de quartiers de La Rochelle

La régie de quartiers DIAGONALES a répondu à l’appel à projet « Quartiers fertiles » initié par l’ANRU. Dans l’attente de la réponse prévue pour février, zoomons ensemble sur ce projet d’agriculture urbaine au cœur des quartiers.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pousse les quartiers à se réinventer pour améliorer le cadre de vie des habitants. Quoi de mieux qu’un projet d’agriculture urbaine pour redonner une attractivité aux quartiers de l’habitat social en révélant ses atouts cachés ? C’est sur cette idée que Chloé Moulis, Vincent Terny et Léa Marzloff ont travaillé conjointement afin de rassembler les acteurs du territoire.

Dunes fertiles, une micro-ferme d’insertion maraîchère

Les Dunes fertiles prendra appui sur le développement d’une micro-ferme d’insertion, petite exploitation maraîchère en agriculture biologique, qui a vocation à être à la fois un espace d’insertion par l’activité économique ainsi qu’un lieu d’animation. Elle visera à s’articuler avec l’écosystème existant, riche de divers activités allant des jardins familiaux, partagés aux ruches, tout en étant force de proposition et de soutien sur de nouveaux projets : éco-paturage, grainothèque, transformation alimentaire, animal en ville…

Les Dunes fertiles vise à faire de l’agriculture urbaine à vocation sociale et productive, un élément fort de reconnaissance et de valorisation de l’identité du quartier de Villeneuve-les-Salines.

La diversité culturel du quartier est une richesse que nous souhaitons voir se refléter dans le projet en traduisant les habitudes alimentaires de chacun à travers les choix de notre programmation maraîchère. Ce projet est la continuité du travail mener par la régie sur la boucle infinie de la graine à l’assiette.

C’est un projet ambitieux qui se construirait en 2021. Ambitieux mais à la fois réalisable car les surfaces ne sont pas immenses.

Chloé Moulis, médiatrice lien social à la régie de quartiers DIAGONALES

L’appel à projet de l’ANRU dévoilera les projets sélectionnés en février 2021.

Suivez nos actualités pour être informée de son évolution !

Nous remercions d’ores et déjà les partenaires et bénévoles pour l’accueil positif et les encouragements sur ce projet : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines, Collectif des fermes urbaines, Centre social de Villeneuve-les-Salines, Carottes et Coccinelles, Picota, Ferme de la Moulinette, Jardins des Salines, Jardins familiaux de la Moulinette, Parc Condorcet Demain, Graines de Troc, Horizon Habitat Jeunes, La Matière, le Sentier des saveurs, Miel Api, l’AFEVE, les trois écoles du quartier, Si T’es Jardin (comité nationale de liaison des régies de quartiers), Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, CGET, DDTM, Université de La Rochelle (brasserie Science Infuse), la Super Ferme, L’Arozooar, Immobilière Atlantic Aménagement, Habitat 17, Office public d’HLM de La Rochelle et de nombreux habitants bénévoles dont Léa Marzloff (Élève AgroParisTech- mention Agricultures urbaines et habitante), Gonzalo Ortiz (Architecte-urbaniste), Thomas Saison (Architecte-urbaniste PRU – Cabinet Devillers), Cécile Beaudesson (Paysagiste PRU – Cabinet D&A), Yves Grosset-Grange (Ingénieur agronome habitant), Mathieu Bazot (Élève BPREA habitant), Christine Aubry (Enseignant-chercheuse AgroParisTech), Jean-Philippe Oudot (Collectif Fermes Urbaines)…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *