Interview Prune Wallet, Margaux Framery, Emilie Crépeau service civique

Nous avons été à la rencontre de Prune Wallet, Margaux Framery et Emilie Crépeau dans le service de Net Solidaire. Rien ne vaut une discussion autour d’une boisson chaude pour faire connaissance tranquillement.

Prune, Margaux, racontez-nous un peu : d’où venez-vous, vos parcours respectifs, vos passions.

Prune : Je viens de La Rochelle où j’ai fait un BAC pro service de proximité et de vie locale au lycée Pierre Doriole pour devenir animatrice avec les enfants, personnes âgées, personnes en situation de précarité, les personnes handicapés…

Margaux : J’ai effectué une licence de Psychologie à l’université de Poitiers et obtenu un diplôme universitaire en Sciences Criminelles. Je souhaite poursuivre mes études avec un master de Psychologie dans le but de travailler au sein du ministère de la justice.

Émilie : J’ai fait un BAC S et ensuite une première année de licence d’Anglais. Pour les passions, je vais courir dès que je peux.

Prune : Pour les loisirs, j’aime la danse et théâtre mais aussi l’athlétisme.

Tu fais beaucoup de sport Prune ?

Prune : Je suis niveau cadette à l’athlé. Je fais du lancer, de l’endurance, de la vitesse, du saut en hauteur et du saut en longueur. Depuis que je suis à Net So, c’est plus difficile d’y aller avec les horaires.

Et toi Margaux, tes loisirs ?

Margaux : Je lis beaucoup sur différents sujets : la criminologie, la psychologie et le féminisme.

Connaissiez-vous la régie de quartier et nos quartiers d’intervention avant d’y postuler ?

Margaux : Je connaissais Pierre Gasté, le responsable de Net Solidaire. Et j’avais suivi l’évolution de Net Solidaire depuis ses débuts. Pour la régie, je connaissais le fonctionnement global.

Prune : J’ai fait un stage au Collectif des Associations de Villeneuve donc j’en avais entendu parler puisque la régie fait partie du réseau du collectif. J’avais aussi entendu parlé de la régie par mon grand-père qui était adjoint au maire et élu au quartier de Mireuil.  

Émilie : Je ne connaissais pas la régie, je viens juste d’arriver sur La Rochelle. Je cherchais un emploi après mon année à la fac à Tours et j’ai trouvé le site du service civique. C’est comme ça que je suis arrivée à Net Solidaire.

Quelles sont vos actions dans le service de Net Solidaire ?

Nous sommes en service civique pour 6 mois. Nous avons plusieurs missions :

  • Accueillir le public et les orienter en fonction de leur besoin vers des médiateurs, des prises de RDV, d’autres structure,
  • Participer à des événements comme « Numérique(s) en commun »
  • Animer des ateliers, des cafés numériques…
  • Travailler sur nos projets personnels et professionnels à élaborer avec Pierre dans le but qu’à la fin du service civique ils soient aboutis.

Quelles sont vos devises dans la vie ?

Prune : Il m’en faut peu pour être heureuse

Margaux : Never give up.

Émilie : « Tout ce qui ne tue pas me rend plus fort », Nietzsche

Pour finir en beauté : vos signes astro ?

Prune : Vierge

Margaux : Lion

Émilie : Taureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *