Véronique Escoubet – chargée d’accueil et administratif

Présentation parcours

Arrivée à DEFI il y a 3 ans, Véronique Escoubet était en contrat aidé à DEFI Mireuil. À l’époque, Youssouf était à l’accueil de DEFI Villeneuve et quand il est parti elle a pris la suite de son poste. Véronique était suivi dans le cadre du PLIE par Claudia, CIP PLIE puis par Sarah. Les lieux, le dispositif et les habitants n’ont pas de secret pour elle !

J’ai fait des études de psycho et de philo, j’avais déjà la fibre sociale donc c’est cohérent avec qui je suis. Les valeurs d’une régie me correspondent bien.

Véronique Escoubet

Une journée type à DEFI

Il n’y a pas de journée type à DEFI. La journée de Véronique mélange accueil et administratif :

Les tâches à réaliser sont en fonction des personnes que tu reçois, de leurs demandes et des besoins. À l’accueil, tu peux aussi bien avoir des gens qui ont besoin d’aide pour faire leur CV ou des lettres de motivation. Mais tu peux aussi avoir des personnes qui ont des demandes qui n’ont rien à voir avec l’emploi : rendez-vous préfecture, entrée au collège, CMU, courrier à faire aux bailleurs sociaux.

Les points emplois DEFI de Villeneuve-les-Salines et Mireuil sont ouverts à tous publics sur les thématiques emploi et formation.

Vous répondez uniquement aux demandes emploi et formation à DEFI ?

À la base, on est référencé comme emploi et formation. Vu qu’on est en pied d’immeuble, les personnes viennent facilement nous voir. Même si c’est pas sur ma fiche de poste, je ne me vois pas dire à quelqu’un « c’est pas mon boulot je ne vais pas vous aider », d’autant plus avec la COVID. Pour certains, tout a été mis en stand by pendant le covid, même des démarches administratives urgentes. Au déconfinement, on était un des premiers ouverts donc on répondait et on aidait même sur des problématiques pas DEFI.

Véronique reçoit tous types de demandes à DEFI Villeneuve : reconversion professionnelle, informations sur le bassin de l’emploi, les horaires d’ouverture, demande de contacts d’autres partenaires sur le quartier… Que ce soit par téléphone ou en physique, ce sont les mêmes demandes. Avant la covid, DEFI était un lieu de sociabilisation avec des habitants qui venaient uniquement lire le journal en étant entourés. Maintenant, l’accès à DEFI est limité pour des raisons sanitaires.

Le fait d’être au cœur du quartier ça a un côté pratique. Sinon tu te mets ailleurs que dans le quartier.

La prise de rendez-vous et l’administratif sont également une grande partie de l’activité de Véronique :

  • pour les ateliers CV, les lettres de motivation, les renseignements de reconversion professionnelle. Toutes les activités à destinations des demandeurs d’emploi et de salariés se questionnant professionnellement.
  • pour les rendez-vous d’accompagnement selon les collègues qui le souhaitent.

Chargée d’accueil et administratif : les savoirs-être conseillés par Véronique

Aimable, gracieuse, empathie, écoute, zenitude, esprit d’équipe et 3 000 doses de patience en intraveineuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *