Interview : qui est Bernard Barraud ?

Les nouveaux arrivés à la Régie de Quartiers passent tous par ce rituel ancestral : l’interview ! Après Jean-Marc Senand, Bernard Barraud, nouveau Chef d’équipe espaces urbains, se présente à vous.

À défaut d’avoir une photo, imaginez un homme aux yeux verts noisettes, curieux et passionné par son travail.

Avant toute chose, dis nous tout ! Quel est ton parcours ? D’où viens-tu ? Quelle est ta passion secrète ? On veut tout savoir !

J’ai toujours été dans la maçonnerie. J’ai fait un CAP Macon et à 14 ans j’étais déjà en pré-apprentissage sur l’île de ré. À l’époque le CAP c’était aussi couverture, carrelerie, moellon (pierres), pas que maçonnerie. Je voulais être tailleur de pierre mais par ici c’est pas courant alors j’ai choisi maçon. J’ai 57 ans alors je suis passé par différents postes dans ma vie : maçon, carriste, magasinier. Après de 4 ans en auto-entreprise de maçonnerie, j’ai pris la décision de redevenir ouvrier. J’ai jonglé entre des missions aux espaces verts de la ville La Rochelle et la régie avec Mohammed à Mireuil. Je changeais en fonction des besoins. Après 2 ans à la régie, je suis maintenant chef de chantier espaces urbains.

Pour ma passion, après l’armée, je me suis plongé dans le sport. J’aime particulièrement les sports de combat : boxe américaine, française…

Connaissais-tu la régie de quartier et nos quartiers d’intervention avant d’y postuler ? Qu’est-ce qui t’as attiré chez nous ?

Je connaissais vaguement la permanence écoute à Mireuil. Puis j’ai ma fille qui est venue à la régie au service nettoyage et aux espaces urbains de Mireuil. Je connaissais Mohammed et je suis passé le voir quand je cherchais du travail.

Sur quel poste as-tu été recruté à DIAGONALES ? Peux-tu nous en dire plus sur tes missions quotidiennes ?

Chef de chantier aux espaces urbains à Villeneuve.

Mes tâches sont le nettoyage : ramasser les papiers et bouteilles jetés, entretenir les espace verts autour des caniveaux, les bordures. On travaille sur la propreté des quartier. En tant que chef de chantier, j’organise la mise en place de l’équipe dans les différents secteurs – 400, 200 … – dans le quartier et donne les missions du jour. Je fais aussi les tournées pour jeter les déchets au broyeur du centre ville.

Quelle est ta devise dans la vie ?

Avancer dans le travail que je fais, profiter avec famille. Simplement. Et travailler sur la construction ma maison en Charente.

Pour finir en beauté : quel est ton signe astrologique ?

Scorpion

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *