Activités confinées de Chloé : réaliser un séchoir à plantes maison

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de créer un séchoir à plantes maison. Nous sommes nombreux à avoir des aromates qui poussent dans notre jardin potager, mais pourtant qui prends le temps de sécher ses feuilles de menthe (mélisse, citronnelle..) pour se faire un thé ou une tisane ? 

Alors comme je ne cache jamais mes inspirations, je me suis basée sur cette vidéo :  

Sauf que j’ai utilisé du bois de récupération ainsi que de la « moustiquaire » de récupération, je la changerais peut être par de la plus rigide après le confinement, si jamais je veux arranger mon séchoir. Mais là j’ai voulu le faire rapidement avec ce que j’avais sous la main de façon aussi à voir comment mes herbes sèchent sur un tel séchoir. 

Entre le temps où j’ai fini mon premier étage (voir photo) et les deux autres, mes feuilles de menthe et de mélisse étaient presque sèches.

Que faut-il pour réaliser un séchoir à plantes maison ?

Comme vous le verrez en vidéo ou en photo il vous faudra :

  • 3 cadres en bois :ou du bois pour en faire 3, j’ai choisis comme taille 25 x2 5cm ça peut varier selon la taille de votre table, l’endroit où vous souhaitez l’entreposer après, vos besoins etc..
  • de la moustiquaire
  • scie, clous, marteau, agrafe ou punaise
  • baguette en bois pour les pieds
  • baguette de bois pour les cadres

En premier réalisez vos cadres, si vous ne partez pas avec des cadres déjà fait. Ensuite tendez votre moustiquaire sous votre cadre, et fixez le avec des punaises ou mieux des agrafes à bois si vous avez ça. Réalisez 3 fois cette opération.Puis faîtes des  » pieds » pour votre séchoir, là j’ai utilisé une baguette en bois que j’ai coupé à chaque fois à 4cm. 

Alors je me dis qu’il prends un peu de place mais j’ai hâte de voir à l’usage, j’ai toujours voulu faire sécher ma menthe pour mon thé (elle est bien meilleure et plus concentrée sèche que fraîche) sans jamais trop savoir comment faire, voici chose faîte !

Bonne journée à tous, prenez soin de vous

Chloé Moulis, médiatrice Lien Social

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *