Interview : qui est Jean-Marc Senand ?

Dans des temps lointains, Chloé Moulis interviewait les nouveaux arrivants de la Régie. Après une pause de quelques mois, nous avons repris la tradition ancestrale, nous continuons avec Jean-Marc Senand qui se prête au jeu de l’interview !

Avant toute chose, dis nous tout ! Quel est ton parcours ? D’où viens-tu ? Quelle est ta passion secrète ? On veut tout savoir !

J’ai 62 ans, habite La Pallice depuis 2004 ; marié, et ai un fils de 29 ans en activité professionnelle  et vivant au Québec depuis 2015, (lequel est tombé en pâmoison pour « la belle province » au cours de son stage de fin d’étude d’Iut génie civil, La Rochelle… 

Je viens de la région cognaçaise  de parents viticulteur et ce depuis plusieurs générations

Ainé d’une fratrie de 5, je me suis orienté vers un diplôme agricole BTS  A-option Productions Végétales, ce qui dans un premier m’a permis d’avoir une expérience en coopération à la place du service militaire (eh oui, je vous parle d’un temps ou les moins de 20 ans   …)

Après un temps  professionnel en fonctions technico-commerciale variées en région cognaçaise, selon différents rebonds professionnels dont  je passe les détails, je me suis retrouvé en 2003, à 45 ans, au chômage par licenciement technique suite en conséquence de liquidation judiciaire de ma société d’alors, spécialisée dans les équipements vinaires et de distillation

 Un bilan de compétence en 2002 (je voyais le coup  de 2003 venir..) m’a fait prendre conscience de 3 orientations professionnelles compatibles avec mes capacités  professionnelles : le secteur de la logistique, le secteur de la démarche Qualité, et le secteur de l’enseignement pratique. 

 Après d’autres péripéties professionnelles que  là aussi je passe, j’ai opté à devenir formateur en auto-école via le suivi de formation BEPECASER obtenu en juin 2008. Depuis je suis moniteur auto-école, comme on le dit simplement dans le langage courant.

C’est ainsi  que depuis début aout  2019, j’exerce, au côté de Stéphane à l’auto-école solidaire «  10 de conduite ». 

Connaissais-tu la régie de quartier et nos quartiers d’intervention avant d’y postuler ? Qu’est-ce qui t’as attiré chez nous ?

Je ne connaissais pas du tout la régie de quartier  DIAGONALES avant mon intégration en août 2019. Tout au plus,  je connaissais l’existence de l’Apapar et de son activité auto-école, la quelle activité, ré intégrée dans le ‘’pole mobilité’’ de notre régie, est à l’origine  de notre auto-école solidaire. 

J’apprécie l’esprit  dans lequel nous avons  à agir, en aide auprès de personnes en difficulté d’insertion sociale  où l’obtention du permis de conduite est une composante incontournable pour entrer, revenir dans la vie active …

Sur quel poste as-tu été recruté à DIAGONALES ? Peux-tu nous en dire plus sur tes missions quotidiennes ?

J’ai pris donc la suite de la monitrice, démissionnaire en juillet 2019, et agit aux cotés de Stéphane Bleusez, responsable de l’auto-école.  J’exerce depuis le 1er aout 2019.

Je suis majoritairement  en cours de conduite et assure les cours de code, voire j’accompagne des élèves  à l’examen du permis de conduire, à la place de Stéphane lorsqu’il a des contraintes diverses liées à sa fonction.

Quelle est ta devise dans la vie ?

Au regard de nos agissements et de la valeur de l’existence, plusieurs citations me sont chères :

A chaque jour suffit sa peine

St Mathieu – Evangile ch.VI, v.34

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

La Fontaine – Le Lion et le Rat

Laissons le temps au temps

Miguel de Cervantès – Don Quichotte

Tout vient à point à qui sait attendre

Clément Marot – Chansons

Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends

Nelson Mandela

Ce jour ne reviendra pas ; Chaque moment est un joyau inestimable

TaKuan

Pour finir en beauté : quel est ton signe astrologique ?

Vierge, ascendant lion, à  ce qu’il parait …

Pour vraiment bien terminé, je vous donne aussi mon animal  totem :

Silver Tabby Cat Lying on Floor Inside Room

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *