Activités confinées de Chloé : les cartes à planter

Bonjour à tous,

En ces temps confinés, si on a tous un manque commun c’est évidemment de voir ceux qu’on aime. Aujourd’hui, je vous propose d’écrire à vos proches sur des cartes à planter – du papier fertile ou ensemencé.

Qu’est-ce que c’est ? Avez-vous déjà vu, reçu ou envoyé des cartes à planter ?

C’est simplement des cartes à offrir avec à l’intérieur du papier, des graines diverses. La personne qui reçoit la carte est ainsi invitée à la planter dans son jardin ou une jardinière.

Oui mais comment faire ?

Je me suis basée sur une vidéo qui m’a vraiment donné envie de faire ces petites cartes que j’adore ! Voici la vidéo de base qui vous guidera pas à pas sur cette aventure : 

Pour résumer cette vidéo par étape principale :

  1. Il faut utiliser des boîtes d’œufs, les couper en petit morceaux
  2. Les faire tremper dans l’eau 24H. Selon les boîte d’œufs utilisés votre papier n’aura pas la même couleur !
  3. Le lendemain, mixez le tout, dans un grand récipient type bassine ou bac, ajouter 1 verre de votre préparation mixée, avec 3 verre d’eau, ajouter vos semences dans ce mélange.
  4. (c’est là que ça se complique et qu’il ne faut pas non plus trop traîner pour ne pas que les graines germent!) Avec un cadre et une moustiquaire fixée dessus, plonger dans votre bassine pour y déposer le mélange dessus votre moustiquaire, essayez d’en mettre de façon équitable.. (pas facile.. Je sais !)
  5. Disposez votre feuille sur un torchon et la rouler entre deux torchons propre le tout très délicatement au rouleau à pâtisserie.
  6. Puis décoller le torchon du dessus.
  7. Mettez à sécher
  8. Une fois sec : écrivez à qui vous voulez et postez votre carte !

Maintenant voici mes conseils … 

Après plusieurs essais, j’ai préféré me faire une presse avec du polystyrène. J’ai vraiment pris le temps de m’appliquer, de le faire, j’ai vraiment trouvé cela pas évident, d’avoir un papier fin ! Joli ! et encore plus carré ! J’ai mis la préparation dans mon cadre, au dessus de torchons sec, et j’ai pressé ! (Avec un morceau de polystyrène coupé sur mesure) C’est assez sympa à faire.

Côté graines, que mettre dans mes cartes à planter

J’ai mis des graines que j’ai en trop et peux me permettre d’utiliser à savoir un mélange de fleurs et de légumes : chou fleur, tournesol, rose trémière, poivron, fenouil, oignon, pavot, ciboulette, moutarde, radis.. Bien sûr les graines ne doivent pas être trop grosse je n’ai pas mis de graines de Capucine bien que j’en ai beaucoup ;).

Cette activité m’a pris beaucoup de temps plus de 2 h 00 et c’est vraiment à la fin j’ai trouvé ma propre technique !

Pour ceux qui tente l’expérience, merci de m’envoyer vos photos, mais aussi de me dire ce que vous pensez de cette activité ! 

Belle journée à tous  et à demain pour une nouvelle activité confinée !

Chloé Moulis, médiatrice de Lien Social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *