Activités confinées de Chloé : faire sa lessive maison

Et si on faisait ce qu’on a jamais le temps de faire dans nos quotidiens toujours plus chargés… Aujourd’hui je propose de la lessive maison, ça prend peu de temps, bonne idée pour prendre de bonnes résolution après le confinement car, faire sa propre lessive permet de réduire les déchets, mais également de vraies économies ! 

Alors on s’y colle ?

Vous trouverez via votre moteur de recherche de nombreuses recette (au lierre, à la cendre, vinaigre, savon..) je vais vous présenter celle que je connais et que j’utilise, mais selon les ingrédients dont vous disposez n’hésitez pas à en essayer d’autres voir celle qui vous convient le mieux, pour la mienne il vous faudra :

  • 100 grammes de copeaux de savons de Marseille à minimum 72% (il ne doit pas être blanc ! sinon c’est du « faux  » savon de Marseille (les astuces de nos industriels pour nous vendre sous le nom de « savon de Marseille, parfois des savons qui n’en contienne presque pas) voir photo
  • 2 L d’eau chaude
  • 1 L d’eau froide
  • 3 c à s de bicarbonate de soude

Pour la recette, alors comme mon savons de Marseille je l’achète en bloc, je le râpe, je le met ensuite dans les 2 L d’eau qui sont chaud, en remuant si nécessaire avec un fouet, j’ajoute le bicarbonate. Je laisse refroidir, puis j’ajoute un litre froid, ensuite je n’ai plus qu’à transférer dans trois bouteilles en verre, et me voilà avec 3 L de lessive.C’est très rapide, écologique, économique, à savoir tout de même : cette lessive a la réputation « d’encrasser » vos machines.

Si votre machine tourne en cycle court, et à basse température ou moyenne, je vous conseille de faire de temps en temps et à vide, un cycle long à chaud à vide !!!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bien sûr, cette lessive n’a presque pas d’odeur, votre linge bien que propre ne sentira pas comme avec la lessive industrielle !

C’est une habitude à prendre, certains proposent des huiles essentielles dans leur recettes : sachez que les huiles essentielles ne résistent pas à la chaleur et donc si vous mettez des huiles essentielles de lavande dans votre lessive, votre lessive sentira bon, mais lors du passage dans le tambour, toute l’odeur partira.Sinon mettre dans ses armoires et commode de petits sachets de lavande afin de parfumer vos vêtements ! à demain pour une nouvelle activité confinée !

Beau mercredi à vous.

Chloé Moulis, Médiatrice de Lien social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *