Interview : qui est Vincent Terny ?

Jadis, chaque nouveau salarié permanent de la régie de quartiers était interviewé par Chloé Moulis. Ces rencontres étaient devenues une tradition DIAGONALES que nous reprenons ce jour avec Vincent Terny !

Pour lire les anciens échanges, rendez-vous sur l’ancien blog en cliquant ici.

Avant toute chose, dis nous tout ! Quel est ton parcours ? D’où viens-tu ? Quelle est ta passion secrète ? On veut tout savoir !

Je suis juriste de formation mais j’ai très vite suivi une trajectoire en…diagonale ! Le droit c’était un peu barbant alors je me suis spécialisé dans la communication et la réglementation des médias, du web, de l’informatique. J’ai d’ailleurs commencé à travailler dans une agence web à Niort en tant que chef de projet. J’ai ensuite mis le cap à l’est pour rejoindre la CCI Reims-Epernay où j’ai travaillé 6 ans sur différentes missions pour aider les entreprises (services en ligne, études et veille, réseaux sociaux). Je suis originaire de Poitiers et le pays m’a manqué. J’ai trouvé un poste à la CCI Rochefort et Saintonge où j’ai été responsable du Service information économique pendant 7 ans. Ce service était commun avec la CCI La Rochelle. J’ai appris à bien connaître le territoire. Aujourd’hui je vis à Mireuil et à Saint Agnant (à coté de Rochefort). Ma passion n’est pas secrète, c’est la curiosité. Les gens, les lieux, les goûts… J’aime découvrir, écouter, comprendre et partager.

Connaissais-tu la régie de quartier et nos quartiers d’intervention avant d’y postuler ? Qu’est-ce qui t’as attiré chez nous ?

Je ne connaissais pas du tout la Régie avant de rencontrer Pierre Gasté. Nous avons fait connaissance lors d’un rendez-vous à la CCI. Alors que je travaillais encore là-bas, il est venu me présenter la Régie et le projet Net SOLIDAIRE . J’avais animé à l’époque un programme pour sensibiliser les entreprises au numérique qui s’appelait « Mon entreprise sur le web ». Nous avons tout de suite eu envie de travailler ensemble. J’ai commencé à donner des coups de main bénévolement. J’ai fait ensuite quelques missions de conseil pour Net SOLIDAIRE (formation) et la Régie (RGPD). Et Vincent ENARD m’a fait une proposition. C’est arrivé au bon moment pour moi.  J’avais envie de me recentrer sur le service aux habitants. Je suis ravi d’avoir rejoint la Régie.

Sur quel poste as-tu été recruté à DIAGONALES ? Peux-tu nous en dire plus sur tes missions quotidiennes ?

Le titre de mon poste est Chargé de mission Coordination projet associatif. En clair, pour une moitié de mon temps, je suis au service de la Direction et des équipes pour développer de nouvelles activités au sein de la Régie. Cela passe par beaucoup de discussions pour imaginer des projets, préparer des dossiers pour répondre à des appels à projet, avoir de nombreux contacts avec les acteurs du territoire pour créer du lien et les mobiliser autour de nos actions. Sur l’autre moitié de mon temps, je travaille au développement de Net SOLIDAIRE et notamment sur l’offre de formation que nous proposons aux professionnels de l’accueil et de l’accompagnement.

Quelle est ta devise dans la vie ?

J’en ai deux en fait :

On ne voit bien d’avec le coeur.

A. de Saint Exupéry

Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas.

Hugo Pratt

Pour finir en beauté : quel est ton signe astrologique ?

Je suis Capricorne, ascendant Scorpion (je précise car je sais qu’il y a des spécialistes à la Régie ;o)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *