Les diago-activités pour occuper les enfants #1

Distraire ses enfants en restant à la maison peut rapidement devenir compliqué. Heureusement, un tas de ressources permettent de diversifier les activités pour occuper les enfants. On se lance avec une première sélection des diago-activités !

Le coloriage

Des feuilles, des crayons de couleurs et votre enfant créera de magnifiques œuvres d’art à faire pâlir le Louvre. Il n’est pas encore au niveau de Picasso ? Pas de panique, des illustrateurs vous livrent des dessins en noir et blanc à colorier ! Parmi eux, Pénélope Bagieu et Marie Boiseau. Parce que les coloriages de la reine des neiges c’est bien mais la diversité c’est mieux.

Les planches de bande dessinée de Pénélope Bagieu en noir et blanc

Vous avez savouré les « Cartes de désavoeux » de Garage Deloffre ? Les éditions Lapin ont mis à disposition la version enfant : un cahier de jeux et coloriages des « Cartes de désaveux ».

Les coloriages des couronnes de fleurs aux insultes fleuries de Garage Deloffre adaptées pour les enfants

Pas d’imprimante ? Les plus aventuriers d’entre vous pourront décalquer à la lumière d’une tablette ou d’un ordinateur, luminosité au maximum.

Pour les plus grands, l’auteur Marc Lizano vous propose des tutos pour apprendre à dessiner ses fameux bonhommes à grosses têtes. Attention cependant à ne pas en abuser au risque de ne dessiner que des grosses têtes à vie.

Les jeux

Qui dit « jeu » dit Monopoli, bataille, petits chevaux et aussi Mario Kart.

Pour changer, l’illustratrice Estelle Lilla vous propose un jeu sonore pour occuper les enfants. Pour en savoir plus sur « Cherche et touche » et battre le coronaminus avec Estelle, c’est par ici que ça se passe.

La couverture du livre "Pout et Pout" de Julie Gore et Eric Wantiez publié aux éditions lapin

Les éditions lapin ont mis à disposition gratuitement « Pout et Pout » de Julie Gore et Eric Wantiez. C’est l’histoire de Pout et Pout qui partent en quête de leur planète idéale. Et ça se termine avec plein de jeu !

Si vous êtes désespéramment en manque de cartes, la BNF vous propose d’imprimer votre jeu de cartes anciennes.

La lecture

Vous avez épuisé tous les livres de l’appartement et lu le club des cinq au moins 73 fois ? Les aventures de Tintin sont disponible en lecture audio !

On vous en dit plus dans un prochain article… Suspens !

La relaxation en famille

En cette période angoissante, il faut savoir lâcher prise sous peine de se sentir débordés. Le yoga et la méditation sont vos alliés ! Pour les adultes, pour les enfants ou en famille, ils permettront à tous le monde de s’apaiser. Impossible de tenir en place ? Activités de bobo ? Essayez et vous verrez !

Les origamis

Pour les plus patients d’entre vous, l’art du pliage est une activité rassurante. Réalisez les plus beaux paysages avec les animaux du bout du monde pour vous évader… Uniquement une grenouille c’est super aussi ! Croa.

Grue en origami pour occuper les enfants

L’apprentissage du code

La programmation c’est aussi pour les enfants ! Certaines applications apprennent à vos bambins l’art du code. ScratchJr est l’une d’entre elle, disponible gratuitement et utilisable à partir de 8 ans.

Le tournage d’un film

Pourquoi se compliquer la vie alors que vos enfants n’attendent qu’une chose : vous piquer votre téléphone ? Un téléphone, un enfant plein d’imagination et c’est parti pour la réalisation d’un film d’actions, sans cascades.

Les écrans

L’écran, quel que soit son support, est souvent l’activité privilégiée pour occuper les enfants en ayant du temps pour soi. Déconseillé avant 3 ans, les écrans avec parcimonie peuvent vous permettre de souffler. On ne va pas se mentir, souffler lorsqu’on est confiné, c’est agréable.

Quelle n’est pas cette bonne nouvelle : l’application BayaM est gratuite actuellement !

Vous avez d’autres idées pour occuper vos enfants à la maison ?

Partagez-les en commentaire avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *